Tract hebdomadaire du 14/10/08

Publié le par Npa Dijon

Il devient urgent de rompre avec le capitalisme !
Dans la confusion actuelle qui règne à l’échelle planétaire, nos dirigeants mondiaux voudraient nous faire croire que le système capitaliste peut être assaini. C’est pourtant bien le système lui-même qui est en cause et leur politique aujourd’hui consiste à faire payer la crise aux populations et aux travailleurs.
Licenciements massifs, intensification du travail, baisse des salaires

Elle touche de plein fouet l’industrie automobile, les patrons s’en servent pour accélérer leurs plans de licenciements.
C’est ce qu’on bien compris les salariés de l’automobile tant de Renault et de Peugeot que d’équipementiers et sous-traitants. Perturbant le salon de l’automobile ils étaient des milliers à crier haut et fort «  Pour sortir de la crise, c’est pas les actionnaires  qu’il faut aider, c’est  les salaires qu’il faut augmenter  !  » Des milliers à exiger l’interdiction des licenciements.
En effet les plans sociaux dans l’automobile prévoient des milliers de licenciements : 6 000 à 10 000 en Europe dont 1 000 pour la seule usine de Sandouville, licenciements des intérimaires chez Peugeot, 1 700 chez Ford. A Renault, à Peugeot comme à Ford, les conditions de travail sont de plus en plus insupportables marquées par l’accroissement de la productivité au moment où sont imposées des journées de chômage technique et des baisses de salaire dans le but de maintenir les profits.

 

Lire la suite


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article